Nos conseils pour réussir l'achat de votre voiture via un financement

financement auto

Crédit personnel ou à la consommation, location avec option d’achat ou crédit auto, aujourd’hui il existe de nombreuses solutions de financement pour l’achat de son véhicule personnel. Voici donc nos conseils pour réussir l’achat de votre voiture via un financement.

Le crédit classique

Neuf ou d’occasion, l’achat de son véhicule nécessite un budget conséquent. Les particuliers se tournent alors en immense majorité vers le crédit afin de financer leur projet. Cependant de nombreuses formules sont disponibles avec différents taux d’intérêt, durées et éventuelles options et assurances. De même il serait tentant de se tourner vers sa banque personnelle pour requérir un prêt, mais la multiplication des organismes de crédit en ligne avantage là aussi les consommateurs. A ce sujet, il est possible de consulter un guide pratique sur le crédit auto comme autofin.be, sur lequel vous pourrez utiliser un simulateur de prêt.

Le prêt personnel et la réserve d’argent affectée à l’achat de son véhicule constituent également des solutions de financement idéales selon les conditions. Offrant la plus grande souplesse le prêt personnel ou crédit à la consommation n’est pas soumis à justification d’achat. Sujet à négociation et surtout à comparaison, le crédit personnel permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros à des taux d’intérêt compris entre 2,9 et 8 %. Sous réserve d’acceptation le crédit doit cependant être remboursé même en cas d’annulation éventuelle de l’achat du véhicule. Il convient de même de comparer le taux effectif global ou TEG avant de s’engager, car là aussi ces taux diffèrent sensiblement d’un établissement à l’autre.

Les crédits affectés à l’achat ou la location d’un véhicule

Le crédit auto quant à lui est spécialement affecté à l’achat d’une voiture. Entre 1 et 5 ans de durée de remboursement, le crédit auto n’est réservé qu’à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion et reste soumis à des justificatifs. Avec parfois des taux attractifs selon les organismes, de l’ordre de 4,5 à 9 %, le crédit spécifique à l’achat d’un véhicule a l’avantage de protéger le futur conducteur. En cas d’annulation de la vente ou de retard dans la livraison, le crédit est en effet suspendu ou reporté. Le crédit-bail ou leasing se développe considérablement depuis de nombreuses années. La location avec option d’achat, ou LOA, permet en effet aux particuliers de louer le véhicule de leur choix selon leur budget. Le conducteur n’est alors pas propriétaire de son véhicule et doit payer des mensualités lui permettant de louer son véhicule pendant une période prédéfinie à l’avance. Cette LOA avantage ceux qui souhaitent bénéficier d’un véhicule neuf régulièrement à l’instar des professionnels, de même que pour les particuliers désirant profiter d’un véhicule récent tous les 2 ou 3 ans. Avec l’avantage de bénéficier dans le coût total du leasing de l’entretien et des menues réparations du véhicule loué, le crédit-bail reste une solution à envisager.