Conseils pour correctement entretenir sa moto

Entretien moto

 Vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’une moto, que vous rouliez peu ou tous les jours avec, il est indispensable d'assurer son entretien et son nettoyage régulièrement. Ils permettent de garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, préserver la valeur de votre deux-roues et éviter la corrosion précoce de la carrosserie.

L’entretien : les éléments à vérifier

Pour vous aider dans cette mission, rien de tel que de consulter le manuel d’entretien de votre moto. Vous y trouverez toutes les bonnes pratiques pour l’entretenir !

Sans pour autant être un professionnel de la mécanique auto, vous pouvez vérifier les éléments suivants :

  • la batterie : sur une moto cette dernière est plus petite que celle d’une voiture. Il faut donc lui accorder une attention toute particulière. Au moindre signe de faiblesse, pensez à la recharger !
  • les vidanges : il faut d’abord faire la vidange du moteur, remplacer le filtre à huile pour éviter la stagnation de saletés. Pensez aussi à réaliser les vidanges de la boîte de vitesses, de la fourche, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de frein.
  • les freins : bien vérifier la pression au moins une fois par mois.
  • la chaîne : si votre moto dispose d’une chaîne, vous devez penser à contrôler la tension et penser à son graissage.
  • le système d’éclairage et de signalisation : vérifier le bon fonctionnement des feux de votre moto.

Pour une sécurité maximale et au moindre doute sur l’entretien de votre moto, n’hésitez pas à vous rendre dans un garage moto spécialisé. Un mécanicien moto pourra vous donner des conseils avisés pour prendre soin de votre deux-roues.

Le nettoyage : partie intégrante de l’entretien

Grâce à un nettoyage régulier, l’entretien courant de votre moto est facilité. Quand on parle de nettoyage, attention il ne s’agit pas de jeter de l’eau sur votre moto ! Le nettoyage d’une moto ne se réalise pas de la manière que celui d’une voiture !

  1. Laver la moto à l’eau froide : la boue partira mieux qu’avec de l’eau chaude. Si vous venez d’utiliser votre moto, attendez un peu avant de la laver.
  2. Passer un premier jet d’eau sur la moto pour enlever la poussière.
  3. Laver toute la moto en prêtant attention à ce que l’eau ne pénètre ni les appareils électriques, ni le filtre à air.
  4. Utiliser des produits spécifiques à l’entretien de moto.
  5. Nettoyer toutes les parties de l’échappement car la corrosion peut vite se former.

L’entretien du casque moto : quelques bons gestes

L’entretien du casque, protection majeure du motard est également nécessaire pour votre sécurité ! Les casques n’ont pas de durée de vie précise, néanmoins il convient de changer de casque moto tous les 2 à 5 ans selon l’usage de la moto et du casque.

  1. Laver l’extérieur du casque avec de l’eau savonneuse et une éponge. Rincez ensuite à l’eau claire.
  2. Laver l’intérieur du casque : enlever les mousses intérieures et lavez-les dans de l’eau savonneuse. Rincez-les et faites les sécher avant de les replacer dans le casque.
  3. Nettoyer aussi l’écran avec de l’eau tiède, un chiffon doux et du liquide-vaisselle.