Comment conduire une voiture ? Conseils pour un débutant

conduire une voiture

Tout le monde peut conduire une voiture, il suffit de suivre quelques règles simples. Si vous êtes débutant, vous devez dans un premier temps apprendre à démarrer et arrêter la voiture. Puis vous devrez maîtriser l’embrayage, le frein, l’accélérateur et le levier de vitesse.

Comment démarrer votre véhicule ?

Si vous voulez savoir comment conduire une voiture, vous devez prendre des leçons et passer le permis de conduire. Mais voici les notions de base que vous devez connaître pour apprendre à conduire.  

Il est conseillé de commencer vos premiers essais sur un terrain plat moteur éteint. Après avoir mis votre ceinture de sécurité, abaissez les vitres pour mieux entendre le bruit du moteur.

Une fois assis, vous avez sous vos pieds trois pédales. De la gauche vers la droite, elles correspondent respectivement à l’embrayage (E), au frein (F) et à l’accélérateur (A). Vous pouvez vous en souvenir en gardant simplement les initiales EFA en tête. Afin de pouvoir atteindre les pédales EFA avec vos pieds, vous devez ajuster la position de votre siège pour vous sentir à l’aise.

L’embrayage permet de démarrer le véhicule et de changer les vitesses. Si vous l’utilisez mal, vous endommagerez le moteur et les roues. Vous devez toujours vous servir de votre pied gauche pour appuyer sur l’embrayage. est toujours manipulé avec le pied gauche.

Vous devez ensuite apprendre à manœuvrer le levier de vitesse. La position des différentes vitesses est indiquée sur le levier. Lorsque celui-ci est au point mort il peut bouger de gauche à droite. Attention la position des vitesses peut différer d’un véhicule à un autre.

Pour mettre le moteur en marche, vérifier tout d’abord que le levier de vitesse est au point mort, enfoncez l’embrayage jusqu’au plancher puis tournez la clé de contact de la voiture.

Faites avancer le véhicule

Pour que le véhicule commence à se déplacer, vous devez enclencher la première vitesse, sans oublier de baisser le frein à main auparavant. Enfoncez tout d’abord la pédale d’embrayage avec votre pied gauche puis utilisez votre main droite pour pousser le levier de vitesse à gauche puis vers l’avant.

Il vous faut alors relâcher lentement la pédale d’embrayage en soulevant progressivement votre pied gauche tout en appuyant légèrement sur l’accélérateur avec votre pied droit. Ces deux mouvements doivent être parfaitement coordonnés pour que le moteur ne cale pas. C’est ainsi que la voiture pourra avancer.

Si le moteur a calé, ne paniquez pas. Enfoncez l’embrayage, appuyez sur le frein et mettez le levier de vitesse au point mort. Vous pouvez alors couper le contact. Reprenez votre souffle et recommencez les manoeuvres.

Changement de vitesse en cours de route et arrêt du véhicule

Lorsque le véhicule est en déplacement, vous devez être très attentif. Au fur et à mesure que vous avancez, vous devez changer de vitesse. Vous avez démarré en première, lorsque l’aiguille du tachymètre passe à 2500 ou à 3000 tour, vous devez passer la deuxième vitesse. Pour cela, appuyez à nouveau sur l’embrayage (débrayer) et tirez le levier de vitesse directement vers l’arrière.

En coordonnant correctement les mouvements de l’accélérateur et de l’embrayage, le véhicule roulera de plus en plus vite. Apprenez à rétrograder en passant à la vitesse inférieure. Cela consiste à débrayer, puis à relâcher l’accélérateur et à manœuvrer le levier de vitesse pour passer à la vitesse précédente.

Pour arrêter totalement la voiture, vous devez rétrograder progressivement jusqu’à enlever toutes les vitesses. Enlevez votre pied droit de l’accélérateur et posez-le sur le frein. Freinez de façon progressive, appuyez sur l’embrayage et assurez-vous que le levier de vitesse est au point mort. Coupez le contact une fois le véhicule immobilisé.